A propos d'« ACCUSE, RÊVEZ-VOUS ! »

Un spectacle qui tente de réconcilier une vision mythique et inaccessible de la Justice avec les moyens mis en oeuvre par les hommes pour s'en rapprocher, soit l'expression et le respect du Droit par l'exercice de la machine judiciaire.

Où l'on voit que si le droit et l'équité ne sont pas forcément synonymes, la garantie de l'un s'efforce de conserver à l'autre assez de mesure pour rendre la vie en société à peu près viable !

Réconciliation ?

D'un côté le rêve, archaïque, qui remporte tous les suffrages, si grande est la soif de justice, et tant le rêve est le propre de l'Homme...

De l'autre, une incompréhensible réalité fabriquée par le même Homme qui s'est empressé de la dépouiller de son humanité en la traitant de machine, repoussant avec dégoût le reflet pourtant fidèle du miroir qu'elle lui tend : une complexité infinie...

Du premier on sait confusément tout. De quoi s'y réfugier en confiance.

De la seconde on ne connaît presque rien. De quoi la fuir avec peur.

Le fantasme a bon dos, le réel a mauvaise presse.

Pour espérer une réconciliation, il faut écouter et comprendre les deux parties.

« ACCUSE RÊVEZ-VOUS ? » n'a eu qu'à se baisser pour trouver la situation où elles s'affrontent en direct : le procès. Au coeur des affaires humaines : au tribunal pénal.

En improvisant des procès, de la Correctionnelle aux Assises, sans se priver de savoureuses ponctuations-surprises vers des angles de vue inattendus comme seul peut en engendrer le théâtre, les protagonistes se font forts de faire éclater la vérité toute faite en éclats de rire suffisamment nombreux pour ébranler un tant soit peu la sinistre conviction selon laquelle « de toutes manières, y a pas de justice ! »


Un angle de vue TRES inattendu,
mais peut-être le début d'une affaire ?
Catherine BOEUF

Metteur en scène - Auteur

Cofondatrice de la Ligue d'Improvisation Française (LIF)