Présentation du spectacle

spectacle

Pour la première fois la LIBAP a réuni ses deux principales composantes : l'improvisation théatrale et la pratique du droit. C'est dans le cadre rigoureux de la procédure pénale, que la LIBAP a décidé de créer SON spectacle, un spectacle pédagogique et original, drôle parfois, réaliste toujours. Le texte ci-dessous précise mieux les objectifs que nous cherchons à atteindre et comment nous comptons y parvenir.


Théâtre d'Impro - Le Polar côté Cour : Du barreau à l'impro il n'y a qu'un pas, que la Ligue d'Improvisation du Barreau de Paris a franchi sans culpabilité aucune. Après tout, l'éloquence n'est-elle pas l'apanage des avocats ? La preuve avec maître Nathalie Ganier-Raymond, présidente de la LIBAP. (Propos recueillis par Nicolas Gervais pour Kiosq)

Des procès en totale improvisation. 

 KioSQ : Comment est née la LIBAP ?
N.G.-R. : Elle a été créée en 1989 suite à la rencontre de quelques avocats avec la Ligue d'improvisation française qui leur a lancé un défi en leur assurant que des gens de parole tels que nous devaient pouvoir s'en sortir en impro. Elle nous a formés et offert notre premier match. Depuis, nous continuons en amateur.

Qu'allez-vous présenter pour le festival du polar ?
Ce sera très différent de ce que nous faisons d'habitude. C'est une idée que nous avions depuis longtemps et que nous n'arrivions pas à concrétiser. Notre rencontre avec Le Prisme et notre metteur en scène, Gil Galliot, nous a donné l'occasion de nous y pencher vraiment. L'idée, c'est de croiser nos compétences et de créer un spectacle d'impro autour du système judiciaire que la plupart des gens ne connaissent malheureusement pas. Nous allons donc représenter la justice telle qu'elle se pratique au quotidien, en respect absolu des règles de procédure pénale. Il s'agira de petits procès, mais en totale improvisation, c'est-à-dire que nous ne saurons pas à l'avance qui sera jugé, comment il doit être défendu, s'il doit être condamné.Les éléments du dossier seront tirés au sort devant le public dans quatre urnes. Notre volonté est aussi de faire découvrir nos métiers et de permettre aux gens de connaître leur justice.

Il s'agira tout de même d'un spectacle ?
Bien sûr ! Le but n'est pas de donner un cours de procédure pénale. Nous resterons dans une forme de fantaisie et de spectacle. Les choses pourront être, tour à tour, émouvantes ou amusantes, mais il n'y aura aucun caractère satirique. S'il y a des passages drôles, ils seront liés à la situation et pas à la justice, c'est le genre de moments que l'on retrouve d'ailleurs parfois dans un tribunal.

Les premières annonces du spectacle sur Internet : F3 Paris-Ile de France, La Terrasse

"Accusé, rêvez-vous" est un spectacle conçu par la LIBAP. Fondée en 1989, la LIBAP regroupe essentiellement des improvisateurs issus de l'univers judiciaire. Journées portes ouvertes de la Cour d'appel de Paris, Journées de la Justice, simulations de Médiation, les membres de la LIBAP participent régulièrement à des manisfestations où se mélent connaissances judiciaires et savoir-faire spectaculaire.

-----------

Ce spectacle vous intéresse - vous souhaitez le faire jouer dans votre Ville.

Contact : Nathalie GANIER-RAYMOND - courriel : ngr@avocatsparis4.com

Coût : à négocier ; éléments de calcul à prendre en compte : pour faire jouer ce spectacle, il faut une salle de théatre, le décor spécifique du spectacle (à démonter/déplacer/remonter), , 16 acteurs/avocats/magistrats (avec éventuellement déplacement, logement et restauration), un technicien lumière, un technicien son.